Accueil > Actualités > Dernières actualités > Activités physiques et personnes dialysées : un questionnaire pour faire le point

Actualités

Activités physiques et personnes dialysées : un questionnaire pour faire le point

balade velo.jpg

Fruit d'un travail de coopération engagé par l’institut de Sante urbaine ISU entre l'association TRANS FORME promouvant le sport, des néphrologues, des cardiologues, des médecins du sport et des médecins de santé publique, un questionnaire en ligne anonyme recense les habitudes sportives des personnes dialysées. 

Chez les personnes dialysées et les insuffisants rénaux chroniques, la pratique régulière d’une activité physique et sportive adaptée (APS) apporte des bénéfices en termes de performances musculaires, de capacités fonctionnelles, de qualité de vie et de diminution de l’insulino-résistance, de la rigidité artérielle ou de l’hypertension artérielle. La pratique d’une AP reste cependant peu développée chez les dialysés. Moins de la moitié des personnes dialysées ont une activité physique régulière. Les initiatives de programmes d’APS en dialyse sont rares.

Afin de réaliser un état des lieux de la pratique de l’APS chez les patients dialysés, et d’évaluer les connaissances et les attentes de ces patients concernant la pratique d’une APS, un questionnaire anonyme est en ligne. La diffusion de ce questionnaire aux patients, notamment par les néphrologues, permet de rappeler à tous les bienfaits de l’APS et de favoriser la promotion et la réalisation de programmes d’APS adaptés. Ce travail de promotion de la santé, proposé initialement par l'association TRANS FORME est le fruit d’une coopération entre cette association de patients promouvant le sport, des néphrologues, des cardiologues, des médecins du sport et des médecins de santé publique.

Merci de relayer cette information et questionnaire en ligne dans vos réseaux.

Liste des centres participants 

Questionnaire anonyme en ligne pour les patients dialysés

stephane.roueff@egp.aphp.fr


© Pôle Régional de Compétences en Éducation Pour la Santé Île-de-France - Mentions légales - Contact - Plan du site - Crédits