Accueil > Actualités > Dernières actualités > Moi(s) sans tabac en Ile-de-France : des aides pratiques pour arrêter de fumer

Actualités

Moi(s) sans tabac en Ile-de-France : des aides pratiques pour arrêter de fumer

tabac.jpg

La réduction du tabagisme est une priorité nationale et régionale compte tenu des résultats décevants ces dernières années par rapport à d’autres pays européens. L’ARS Ile-de-France a déjà mis en place une déclinaison régionale du Programme National de réduction du tabagisme (PNRT). 2016 va être marquée par l’organisation dans notre région volontaire d’une opération innovante intitulée « Moi(s) sans tabac ».

Un défi collectif

Cette opération s’inspire d’un dispositif anglais appelé « Stoptober » mis en œuvre annuellement en octobre par Public Health England depuis 2012. Il s’agit d’un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 28 jours, via des actions de communication et de prévention de proximité.

Cinq fois plus de chances d'arrêter de fumer définitivement

A l’issue de ces 28 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont 5 fois supérieures à ce qu’elles étaient au début de la tentative. De plus, le dispositif anglais a montré son impact favorable sur la proportion de fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt (+ de 50% entre octobre 2012 et la moyenne des autres mois de l’année, alors que le mois d’octobre était celui pour lequel la proportion de tentatives d’arrêt était la plus faible sur les 5 années antérieures).

Deux temps successifs pour Moi(s) sans tabac

  • Octobre 2016 sera consacré à la sensibilisation des fumeurs
  • Novembre 2016 comportera des actions de communication et des actions de proximité incitant à l’arrêt et soutenant la motivation d’ex-fumeurs.

Des « Ambassadeurs » recrutés pour cette opération contacteront les acteurs potentiels dès cet été pour réaliser la 1ère édition francilienne.

En savoir plus


© Pôle Régional de Compétences en Éducation Pour la Santé Île-de-France - Mentions légales - Contact - Plan du site - Crédits