Accueil > Actualités > Dernières actualités > 12 juillet 2016 : séminaire du Pole Education thérapeutique du patient «construire les évaluations des programmes»

Actualités

12 juillet 2016 : séminaire du Pole Education thérapeutique du patient «construire les évaluations des programmes»

etp.jpg

De 9h à 16h30, Halle Pajol dans le 18è, des coordinateurs et acteurs des programmes d’Education thérapeutique du patient (ETP), des patients, des représentants institutionnels sont invités à construire ensemble des propositions pour faciliter et accompagner les processus d’évaluation des programmes d’ETP. Ces propositions serviront à élaborer les critères et indicateurs des évaluations de programmes à venir.

Au programme de ce séminaire, réflexions et débats sur :

• Comment et à quelles conditions l’auto-évaluation annuelle est-elle une démarche qui engage les équipes à évaluer elles-mêmes, et pour elles-mêmes, leur programme d’ETP et à prendre des décisions pour en améliorer la qualité et l’ajuster tout au long de sa mise en œuvre ?

• Quelles sont les facteurs de difficultés pour réaliser ces évaluations?

• Quelles méthodologies peuvent être mises en œuvre pour les réaliser ?

• Comment l’autoévaluation annuelle aide-t-elle les équipes à préparer une évaluation quadriennale?

• Comment et sur quels indicateurs juger de la pertinence d’un programme d’ETP?

• L’évaluation ne peut plus se faire sans la participation des acteurs. Quelles places prennent-ils dans ce processus ?

Les séminaires du pôle

L’enjeu de l’Education thérapeutique du patient est de concevoir et d’élaborer des interventions adaptées aux contextes, basées sur les besoins des patients, mais aussi de construire des dispositifs d’évaluation des interventions en tenant compte de leurs composantes et de leurs interactions, des groupes ou niveaux organisationnels ciblés, de la variabilité des résultats, de la difficulté pour les bénéficiaires et acteurs d’adopter des comportements. Il s’agit de répondre aux questions : «Est-ce que l’intervention fonctionne ? Comment ? Auprès de quelle(s) population(s) ? Pourquoi ? »

L’évaluation sert donc à clarifier les intentions, les actions qui en découlent, et contribue à une reprise de confiance de l’utilité sociale de ces programmes. Implantées dans un système complexe les interventions en éducation thérapeutique du patient exigent aussi des démarches évaluatives innovantes.

Menée par des personnes extérieures, ou conduite par les acteurs du programme comme l’auto évaluation l’y invite, l'évaluation vise à recueillir des informations de nature quantitative certes mais également qualitative pour pouvoir se comparer à soi mais aussi à d’autres programmes.

 En savoir plus

Fiche de présentation

poletp75@gmail.com


© Pôle Régional de Compétences en Éducation Pour la Santé Île-de-France - Mentions légales - Contact - Plan du site - Crédits