Accueil > Appui aux acteurs > Formations méthodologiques

Appui aux acteurs

Formations méthodologiques

méthodes et outils.JPG

Autour de la méthodologie générale des projets de promotion de la santé

Deux axes de formation / action  et d’appui méthodologique (individuel ou de groupe)

La formation des acteurs peut être un vecteur important de changement des pratiques qu’il s’agisse de conseils méthodologiques individuels ou de groupes, de formation initiale et continue.

Renforcer les compétences est un enjeu pour beaucoup d’acteurs de promotion de la santé et une nécessité pour l’efficacité et la qualité des projets franciliens .

Les formations s'appuient sur l'expériences et les connaissances des participants et sont conçues dans une dynamique de participation et de résolution de problèmes. Elles priorisent l’échange interinstitutionnel et interprofessionnel.

Dans cette perspective d’échanges et d’ouverture de l’offre territorialisée, les formations sont organisées selon une logique de territoire en interdépartemental et sont articulées en modules complémentaires et de spécialisation autour d’une formation socle.

 

Des formations destinées à tous les acteurs en EPS/PS : 

Se former à la méthodologie de projet : promouvoir la santé

Se former à la démarche communautaire en santé

    • Un module de spécialisation de 3 jours : du concept à la pratique en EPS/PS ; pour renforcer les capacités des acteurs à développer des actions suivant une démarche de santé communautaire
    • Un module de spécialisation de 4 jours : place et mobilisation des habitants ; pour renforcer les acteurs à travailler avec les habitants, les usagers.

 Des formations destinées à des publics spécifiques:   

Ces formations sont suivies de conseils méthodologiques individualisés ou collectifs, d’échanges de pratiques pour que chaque acteur s’inscrive dans un dispositif coordonné d’appui à son projet.

 


© Pôle Régional de Compétences en Éducation Pour la Santé Île-de-France - Mentions légales - Contact - Plan du site - Crédits