Cauchemar : Quelles sont les solutions ?

Cauchemar : Quelles sont les solutions ?

On se réveille anxieux, rempli de peur et effrayé au beau milieu de la nuit. Heureusement ce n’était qu’un mauvais rêve et cela peut arriver à tout le monde. Cependant, certaines personnes souffrent de cauchemars toutes les nuits. Dans ces cas, il s’agit de cauchemars récurrents. Si les cauchemars touchent surtout les enfants entre 3 à 6 ans, ils peuvent également atteindre les adultes. Mais qu’est-ce que véritablement le cauchemar et quelles sont les solutions possibles pour y remédier ?

Qu’est-ce qu’un cauchemar ?

Lorsque vous faites un mauvais rêve et que vous ne vous réveillez ni vous vous en souvenez, il ne s’agit pas d’un cauchemar. En effet, un cauchemar est le genre de rêve effrayant qui vous réveille en pleine nuit et en sursaut. Aussi, vous vous souvenez parfaitement du rêve que vous avez fait. Si vous souffrez de ces genres de rêve et que vous n’êtes pas sûr de votre état, n’hésitez pas à consulter un psychologue sur psychologue-etterbeek.be. Avec l’aide d’un expert, vous pouvez mieux faire face au problème.

Les causes d’un cauchemar

Le cauchemar n’est dû à aucune cause ni origine particulière. Toutefois, il peut se présenter à cause d’un trouble psychologique ou un conflit intérieur chez la personne qui en souffre. Aussi, certains facteurs peuvent entrainer l’apparition de cauchemars tels que la consommation d’alcool avant le coucher, la tension ressentie ou vécue durant la journée ou aussi pour l’enfant à la suite d’une contrariété comme le divorce des parents, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur ou un déménagement.

Les symptômes d’un cauchemar

Les cauchemars se présentent généralement en des rêves effrayants ou déplaisants qui fournissent une sensation de terreur à la personne. Aussi, le cauchemar réveille la personne en pleine nuit à cause de la peur et de l’angoisse qu’il faut vivre. Il peut également s’accompagner de cris, de pleurs ou aussi d’une transpiration abondante. Il ne faut pas confondre les cauchemars avec les crises de panique nocturne. Ces dernières réveillent aussi en pleine nuit, mais par contre la personne ne se souvient de rien.

Comment les prévenir chez l’enfant ?

Pour éviter la survenue des cauchemars chez l’enfant, il est important de le faire dormir à des heures régulières. Aussi, l’enfant doit dormir suffisamment et sinon il faut prévoir des siestes dans l’après-midi. Il est important d’éviter les situations stressantes ou les activités angoissantes avant le coucher. Pour apaiser votre enfant avant le coucher en lui donnant un bain, un massage ou encore une lecture d’histoire. Permettez aussi à vos enfants de parler de leurs cauchemars pour les soulager.

Le traitement des cauchemars pour les adultes

La meilleure solution contre les cauchemars c’est d’en parler aux autres. En effet, raconter vos rêvez aux autres vous soulagera. Aussi, pour éviter de faire des cauchemars, il est important que votre corps soit parfaitement détendu avant de vous coucher. Pour cela, vous pouvez faire des activités relaxantes, créer un environnement adapté pour la nuit et éviter les aliments lourds. Si vous êtes trop souvent confronté à des cauchemars, n’hésitez pas à consulter un psychologue pour déterminer s’il n’y aurait pas de problème psychologique.

Chapin Duperré