En ce qui concerne les troubles mentaux, les troubles anxieux font partie des plus fréquentes. Cependant, le traitement de celui-ci nécessite absolument un avis thérapeutique. Ce ne sont pas tous les médicaments qui sont efficaces pour traiter ce type de maladie. En voici quelques-uns qui sont recommandés.
Les antidépresseurs toujours efficaces
Il est à noter que les troubles psychologiques tels que les troubles anxieux se présentent sous de multiples formes. Et elles se reposent le plus souvent sur un sentiment de peur chronique. En citant par exemple la crise d’angoisse, le trac, la timidité et la phobie sociale, l’état de stress post-traumatisme, etc. Dans un cas de trouble panique, opter pour des traitements via des médicaments antidépresseurs est toujours une meilleure solution. D’ailleurs, les antidépresseurs ont comme rôle d’éviter une réactivation anxieuse.
Effectivement, ils se diffèrent des autres médicaments par leur capacité à rétablir l’équilibre du cerveau. En fait, un antidépresseur module les neurotransmetteurs cervicaux. Et pour les personnes dépressives, certaines substances sont en déséquilibre dans son organisme. D’où, pour réinstaurer l’équilibre, l’intervention des antidépresseurs est nécessaire. Sur ce point, se faire aider par un médecin traitant et un psychiatre est crucial. Et actuellement, il est possible d’acheter des médicaments par le biais de l’e-pharmacie. Ainsi, ce n’est plus la peine de se déplacer. Il suffit tout simplement de trouver une pharmacie en ligne qui répond à ses besoins en médicaments.
Les médicaments à base de benzos
Toutefois, il existe d’autres alternatives de traitements pour un trouble anxieux. Il s’agit des médicaments anxiolytiques benzodiazépines. Ce type de médicament est surtout efficace pour calmer l’agitation d’une personne atteinte du trouble. Donc, à part son effet tranquillisant, c’est également un excellent sédatif. De plus, il agit très rapidement et efficacement. Notamment entre l’espace de quinze à vingt minutes. Sans oublier qu’il occasionne aussi une forte sensation de bien-être et de détente à la personne l’utilisant.
Par contre, il est à savoir que les anxiolytiques benzodiazépines ne dissimulent pas complètement les troubles anxieux. Leurs effets ne tiennent pas plus longtemps, à voir quelques heures seulement. Donc pour un trouble aiguë, ce sont des calmants, mais pas des guérisseurs. C’est pourquoi, au fur et à mesure que l’effet des médicaments seront dissipés, il est fort possible que l’anxiété réapparaît. Par ailleurs, il existe plusieurs médicaments à base de benzodiazépines. Par exemple le Valium, le Rivotril, le Xanax, le Serax, le Librium, etc.
Les anxiolytiques non benzodiazépines
Comme son nom l’indique, les anxiolytiques non benzodiazépines ne contiennent pas des benzos. Ce type de médicament est conseillé surtout pour les personnes atteintes d’un léger trouble anxieux. Parce que contrairement aux anxiolytiques benzodiazépines, celui-ci agit de façon plus lente. Notamment, il prend effet après deux à trois semaines. Les anxiolytiques non benzodiazépines sont très avantageux pour les gens qui sont dépendants de la drogue et des alcools. En effet, la prise de ce médicament implique moins d’effets secondaires.
De plus, la personne qui opte pour ce médicament est épargnée du risque de dépendance. En revanche, il existe quand même quelques effets indésirables relatifs à la consommation de ce type de médicament. Comme les nausées, la somnolence et l’étourdissement. C’est pourquoi, pour un trouble anxieux, une surveillance médicale est indispensable.