Avoir le courage de se lever et d’admettre qu’il faut se faire tester pour les MST/IST est une chose, et attendre les résultats en est une autre. Mais c’est définitivement un tout autre niveau quand vous voyez enfin ce mot difficile de 8 lettres sur vos résultats de test – POSITIF.
Bien qu’il existe différents types de maladies sexuellement transmissibles et que toutes ne soient pas aussi graves que les autres, la vérité est qu’elles sont toutes porteuses d’une certaine stigmatisation et de honte. Par conséquent, peu importe que vous ayez une MTS guérissable ou chronique, et même si vous avez décidé de ne pas en parler à une seule personne, cela peut quand même vous faire vous sentir mal dans votre peau et un peu inquiète.
NOURRIR TON ESPRIT
C’est une excellente première chose que vous devriez faire après avoir reçu la » mauvaise nouvelle « . Renseignez-vous sur votre maladie. Connaître les tenants et aboutissants de votre MST particulière sera bénéfique non seulement pour vous, mais aussi pour les personnes qui vous entourent, surtout si vous êtes en couple. Voici un bon point de départ – et parler à un fournisseur de soins de santé bien informé peut aussi être une bonne idée.
OBTENIR LE SOUTIEN DE CEUX QUI COMPTENT
Les personnes atteintes d’IST et de MST (et nous sommes nombreux) peuvent avoir besoin de conseils et de soutien tout au long de leur parcours. Et bien que cela puisse être efficace pour certains comme une sorte de mécanisme de divulgation, nous devons aussi comprendre qu’il est difficile de partager ce genre d’information sensible. Certains ont même du mal à l’admettre à eux-mêmes, n’est-ce pas ? Et s’ils vont l’admettre aux autres ?
RECONNAISSEZ VOS SENTIMENTS
Les émotions embouteillées ne mènent généralement pas à de bons résultats, c’est sûr. Une fois que vous avez appris que vous êtes séropositif pour les MST, laissez parler vos émotions. C’est sain ! Permettez à votre esprit et à votre cœur de tout traiter. Oui, tu dois être fort pour toi-même et pour les gens qui t’aiment. Mais tu n’es qu’un être humain.
Si vous vous sentez en colère ou frustré, laissez-le sortir (mais pas sur d’autres personnes). Frappez ou criez dans un oreiller. Tapez du pied. Si tu te sens triste, pleure tout ça. Ne vous mettez pas la pression d’être » d’accord » ou positif d’esprit dès que vous entendez la mauvaise nouvelle. Parce que ce n’est jamais normal.
Donnez-vous du temps et laissez le processus suivre son cours. La meilleure façon de garder une bonne santé mentale et émotionnelle est de nourrir vos sentiments, et non de les contrôler, de les étouffer ou de les cacher.
CONTINUEZ À FAIRE CE QUE VOUS AIMEZ.
N’arrête pas ta vie pendant que tu te fais soigner. Après vous être laissé aller à la tristesse ou à la déception, passez aux étapes suivantes.
Souvenez-vous de ceci : continuer votre vie, faire toutes les choses que vous aimez faire peut vous aider à traverser votre maladie. En demeurant actif, non seulement vous vous libérez l’esprit, mais vous améliorez également votre humeur, votre niveau d’énergie, votre appétit et la qualité de votre sommeil.
Gardez à l’esprit que l’énergie positive est généralement efficace pour aider à guérir une maladie, pas seulement les MST. Et faire les choses que vous aimez – qu’il s’agisse de pensionner, de chanter, de faire de l’exercice ou de promener votre chien – stimulera certainement votre système tout entier.