Les relations sexuelles régulières sont également bénéfiques pour votre santé mentale.

Les relations sexuelles régulières sont également bénéfiques pour votre santé mentale.


Tout le monde a probablement entendu parler des avantages physiques des rapports sexuels (ils aident le système immunitaire, abaissent la tension artérielle, brûlent des calories). Mais êtes-vous au courant de la longue liste d’avantages psychologiques ?

Le sexe soulage le stress

C’est bien connu, le stress peut avoir de graves implications. Le stress est en grande partie le résultat de nombreux facteurs psychologiques en interaction et peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Néanmoins, elle peut causer toutes sortes de problèmes de santé allant de légers maux de tête, des troubles du sommeil et des tensions musculaires à des problèmes plus graves comme le dysfonctionnement du système immunitaire et la dépression chronique.

Le sexe renforce l’estime de soi

Il y a un vieux dicton qui dit que « le sexe, c’est comme la nourriture ; ce n’est important que quand on n’en consomme pas assez ». Avec le sexe, il ne s’agit pas tant de « plus il y en a, mieux c’est », mais un manque total de sexe peut être très nuisible. Il y a des preuves que le manque de sexe est associé à des sentiments de dépression et de faible estime de soi.

Le sexe renforce l’intimité avec votre partenaire

Parfois, pour une raison quelconque, les couples n’ont pas de rapports sexuels réguliers. Ce peut être le début d’un cercle vicieux : vous ou votre partenaire n’avez pas envie d’avoir des relations sexuelles, puis vous finirez par commencer à en vouloir (consciemment ou non) à votre partenaire de ne pas avoir de relations sexuelles, et vous vous éloignerez progressivement de plus en plus, sans même vouloir avoir de relations avec votre partenaire.

Le sexe vous rapproche de votre partenaire.

Aussi évident que cela puisse paraître, les rapports sexuels réguliers avec votre partenaire font une grande différence dans la façon dont vous vous entendez avec lui. Être intime avec votre partenaire sur une base fréquente vous permet de vous connecter émotionnellement avec lui à un niveau beaucoup plus profond.

Le sexe te rend intelligent

Le fait d’avoir des relations sexuelles modifie la chimie de votre cerveau de toutes sortes de façons ; et il est prouvé que les relations sexuelles augmentent en fait votre capacité cognitive.

Une étude a révélé que le simple fait de penser à une relation sexuelle passée peut améliorer votre capacité de raisonnement analytique. Une autre étude a indiqué que les rongeurs sexuellement actifs avaient plus de neurones dans leur hippocampe (une région du cerveau liée à la mémoire) que les rats vierges. L’amélioration de la puissance cérébrale a été perdue après l’arrêt de l’activité sexuelle.

Le sexe vous fait paraître et sentir plus jeune

Notre société accorde une grande importance à la jeunesse et à la beauté. Peu de personnes de plus de 25 ans veulent paraître ou se sentir plus âgées. Des milliards de dollars sont dépensés chaque année pour la poursuite des jeunes.

Selon une étude, le fait d’avoir des rapports sexuels réguliers peut donner l’impression que les hommes et les femmes ont entre cinq et sept ans de moins qu’ils ne le sont en réalité. Avoir l’air plus jeune comporte toute une série d’avantages tels que l’augmentation de la confiance en soi, le bonheur et l’enthousiasme. Quand nous paraissons plus jeunes, nous avons tendance à nous sentir plus jeunes.

L’activité sexuelle a également été associée à la longévité et à l’état de santé général.

Il y a une tonne d’avantages à faire de l’exercice, tant physiques que psychologiques. Dans une séance sexuelle moyenne, les hommes brûlent environ 100 calories, mais les femmes n’en dépensent qu’environ 70. L’exercice vous permet non seulement d’être en meilleure santé physique, mais aussi d’améliorer votre humeur, de réduire votre stress et de vous aider à y faire face, d’accroître votre sentiment d’autosatisfaction, d’augmenter votre niveau d’énergie, et la liste est longue.

Chapin Duperré