Le bien-être mental de vos employés fait partie intégrante de la productivité et de la performance de votre organisation. En favorisant le bien-être mental des employés, vous pouvez générer des avantages économiques pour votre entreprise, en termes d’engagement et de satisfaction au travail, de rétention du personnel, d’amélioration de la productivité et du rendement, et de réduction de l’absentéisme du personnel
Rôle du travail
Le travail a un rôle important à jouer dans la promotion du bien-être mental, en contribuant à l’estime de soi, à l’identité, en offrant des possibilités d’interaction sociale et d’épanouissement, et pour la plupart des personnes qui ont un revenu. Cependant, le travail peut aussi avoir des effets négatifs sur la santé mentale, en particulier sous forme de stress.
Le stress lié au travail est défini comme l’effet indésirable d’une pression excessive ou d’autres types d’exigences auxquelles les gens sont soumis.
Il est également important de comprendre que certains milieux de travail peuvent poser des risques pour le bien-être mental en imposant des exigences élevées à une personne sans lui donner suffisamment de contrôle et de soutien pour gérer ces exigences. Un déséquilibre perçu entre l’effort requis et les récompenses de l’emploi peut entraîner du stress. D’autres conditions stressantes comprennent des facteurs physiques tels que les dangers matériels, le bruit, la poussière et la saleté.
Le stress n’est pas une condition médicale, mais la recherche montre que le stress prolongé est lié à des conditions psychologiques comme l’anxiété et la dépression, ainsi qu’à des conditions physiques comme les maladies cardiaques, les maux de dos et de tête.
Avec 1 personne sur 4 souffrant de maladie mentale. Le bien-être psychologique du personnel est une préoccupation organisationnelle importante dans toutes les industries et tous les secteurs. Les entreprises qui investissent dans la sensibilisation à la santé mentale à tous les niveaux du personnel en retirent de réels avantages en termes de bien-être, d’engagement, de réduction des absences et de retour plus rapide au travail.
Bien qu’il existe une obligation légale de soutenir les personnes souffrant de troubles mentaux, c’est le changement de culture, d’attitudes et de croyances concernant la santé mentale et la maladie mentale qui fait vraiment la différence. La bonne nouvelle, c’est que la mise en œuvre de changements simples fait une grande différence.
Etapes faciles pour vous rendre plus heureux et plus positif
Prendre soin de sa santé physique est essentiel, mais il est tout aussi important de prendre soin de sa santé mentale. La Roue du bien-être est un outil éprouvé pour vous aider à améliorer votre humeur, réduire le risque de dépression, renforcer vos relations, vous garder en santé et même ajouter jusqu’à sept ans à votre vie.
En plus de réduire le risque de dépression, de démence et d’Alzheimer, l’activité physique a un effet positif sur le bien-être, l’humeur, le sentiment d’accomplissement et peut procurer détente et relaxation après un stress quotidien (National Institute for Health & Care Excellence).
Une mauvaise santé mentale peut entraîner une consommation abusive d’alcool ou de drogues. Soyez conscient de ces pressions et demandez de l’aide aux services locaux.