Le sexe est merveilleux dans les bonnes circonstances, mais il peut se transformer en quelque chose de moins grand et de malsain lorsqu’il devient une façon d’agir, ou un mécanisme d’adaptation pour d’autres problèmes plus profonds.
Décision malsaine : Le sexe pour l’estime de soi
La quantité de sexe que vous avez ne devrait pas déterminer votre estime de soi ! L’estime de soi devrait venir de l’intérieur, pas du sexe ! Certaines personnes utilisent le sexe comme validation pour de multiples choses.
Comment l’éviter : Cultivez votre estime de soi
Plus facile à dire qu’à faire, je sais ! Mais il existe de nombreuses façons d’améliorer la confiance en soi et l’image corporelle qui n’impliquent pas de relations sexuelles, comme la pratique d’une bonne hygiène personnelle et le fait d’éviter de se préoccuper des médias sociaux. Lorsque vous voulez avoir des relations sexuelles avec un nouveau partenaire, prenez du recul et demandez-vous pourquoi vous voulez avoir des relations intimes avec lui.
Décision malsaine: Le sexe pour combler un vide
Tout le monde traverse des moments difficiles dans la vie qui peuvent entraîner des sentiments de vide. Nous avons tous des façons différentes de faire face à la situation et, malheureusement, il s’agit souvent de comportements plutôt malsains comme la consommation de drogues, la consommation excessive d’alcool, le jeu ou – vous l’avez deviné – des tas de relations sexuelles occasionnelles ! Bien que le sexe puisse temporairement combler un vide et vous faire ressentir un peu de bonheur, il peut vous laisser encore plus seul et vide qu’avant.
Comment l’éviter : Trouvez une façon plus saine de faire face à la maladie
Autosoins. Il faudra peut-être un peu d’expérimentation pour déterminer ce qui est le plus bénéfique pour vous, mais une fois que vous avez trouvé la solution magique, tenez-vous en à elle. Vous trouverez peut-être réconfortant de prendre des initiatives supplémentaires pour passer plus de temps avec vos amis ou votre famille.
Décision malsaine : Le sexe pour manipuler les gens
La dure réalité, c’est que ce n’est pas parce que tu as des relations sexuelles avec quelqu’un qu’il va vouloir avoir une relation avec toi. Bien que le sexe soit une grande partie des relations, ce n’est pas le facteur déterminant de l’épanouissement ou non d’une personne. Bien que le sexe soit spécial et intime, il n’aboutit pas toujours à un lien émotionnel fort.
Comment l’éviter : Poursuivre des relations saines d’abord
Que vous rencontriez un partenaire potentiel sur une application de rencontre ou en personne, il existe de nombreuses façons de favoriser une relation saine, indépendamment du sexe. Comme toujours, la communication est la clé. Si vous vous sentez instable, dites-le à votre partenaire pour l’aider à comprendre d’où vous venez. Si cela les effraie, vous savez qu’ils ne sont pas la bonne personne pour vous, et il est temps de passer à autre chose.
Décision malsaine : Dire « non » à la protection
Allez, les bleus, bougez ! Physiquement, c’est la décision la plus risquée du groupe. Ne pas utiliser de protection peut entraîner des MST et/ou une grossesse non désirée. Je comprends – l’idée de ne pas utiliser de préservatif quand « faire l’amour » à quelqu’un semble assez intime, non ? Mais, à moins que vous en ayez tous les deux parlé en détail, que vous ayez été récemment testés pour les MST, que vous soyez 1000% sur la même longueur d’onde à ce sujet, évitez-le ! Même si vous pensez que c’est une bonne idée, vous n’avez aucune idée du résultat et, encore une fois, c’est utiliser le sexe pour manipuler quelqu’un.
Comment l’éviter : Canalisez votre énergie ailleurs
Et soyez proactif en matière de communication.
Si vous êtes en couple, discutez ouvertement avec votre partenaire des changements de votre libido pendant les épisodes afin qu’il sache à quoi s’attendre et soit prêt à vous aider et à vous réconforter. Puisque vous avez plus d’énergie que d’habitude, pourquoi ne pas la canaliser vers quelque chose de plus positif et sain ? Faites de l’exercice cardiovasculaire.