Sexe, intimité et bien-être mental

Sexe, intimité et bien-être mental


Pour de nombreux adultes, la sexualité fait partie intégrante de leur vie. Que cette sexualité s’exprime avec un partenaire, avec plusieurs partenaires ou uniquement avec nous-mêmes, notre vie sexuelle peut être une source de sens et de grand plaisir dans notre vie.

Le sexe est une question d’esprit

Nous pensons souvent au sexe comme à quelque chose que notre corps fait, mais une grande partie de notre vie sexuelle se déroule dans notre cerveau. Il est important de réaliser que, pour tous les sexes, nos pensées et nos sentiments jouent un rôle vital pour nous exciter et nous garder ainsi.

Les médicaments peuvent aussi affecter le sexe

Il est important de savoir que certains médicaments pour la maladie mentale peuvent avoir des effets secondaires qui peuvent affecter la sexualité. Par exemple, plusieurs antidépresseurs peuvent inhiber l’excitation. D’autres médicaments peuvent causer un gain de poids ou une impuissance temporaire, ce qui peut affecter la confiance en soi sexuelle d’une personne. En tant que patient, vous avez le droit de connaître ces effets.

C’est une bonne idée de demander à votre médecin quel est l’impact de vos médicaments sur votre sexualité et d’élaborer avec lui des stratégies sur ce qui convient le mieux à votre situation personnelle. Avec un bon traitement et une bonne communication, cependant, il y a toutes les raisons de croire que votre libido reviendra.

La sensualité peut aider la sexualité

Le sexe n’est pas l’expérience représentée dans les films, que ce soit à Hollywood ou dans l’industrie du porno. Le sexe est beaucoup plus complexe.

Le vrai sexe inclut la créativité et le rire, mais aussi la confusion, les erreurs, la maladresse, les malentendus et l’intensité variable du désir. Ce sont tous des aspects sains de la sexualité, et en créant un espace pour tous ces aspects dans nos relations, nous rendons plus difficile l’anxiété et les pensées négatives qui minent notre bien-être sexuel.

En changeant le « point final du sexe », nous nous permettons d’explorer la variété des expériences qui existent lorsque nous sommes en relation sensuelle avec un autre être humain. Et, nous prenons la focalisation de l’anxiété sur les érections, la pénétration et les orgasmes.

Soyez éduqué – soyez’sexuellement positif’.

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même et pour votre relation lorsque vous luttez contre le bien-être mental et son impact sur votre vie sexuelle est de vous renseigner sur la sexualité. Cela peut se faire par le biais de bonnes ressources ou en s’adressant à un conseiller ou à un psychologue « sexuellement positif » pour obtenir de l’aide sur ces questions. Selon votre niveau de confort et d’ouverture d’esprit avec votre partenaire, vous voudrez peut-être assister aux séances seul ou ensemble.

La positivité sexuelle est l’affirmation que la sexualité est fondamentalement une bonne chose dans la vie et non quelque chose de méchant, de honteux ou de sain seulement dans certains types de relations. La positivité sexuelle affirme que l’expression de notre désir, de notre identité sexuelle et de notre orientation sexuelle est un élément fondamental d’un mode de vie sain.

Les travailleurs de la santé mentale sexuellement positifs croient que nous avons tous droit à la connaissance de notre sexualité et qu’une bonne connaissance scientifique de la sexualité est nécessaire pour que nous puissions faire des choix sexuels éclairés. En nous éduquant nous-mêmes, que nous soyons jeunes ou vieux, nous pouvons améliorer les rapports sexuels pour tous.

Nous avons tous le droit de jouir et d’apprécier notre sexualité. Faites de votre mieux pour ne pas laisser la maladie mentale vous voler cela, à vous et à ceux que vous aimez.

Chapin Duperré